L’histoire de la crème glacée : Qui l’a inventée ?

La crème glacée est l’un des desserts les plus populaires au monde. Mais qui l’a inventée ? Eh bien, il s’avère que la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si aucun individu ne peut prétendre au titre d'”inventeur de la crème glacée”, de nombreuses personnes ont contribué à son évolution et à sa popularité au fil des siècles. Jetons un coup d’œil à certaines de ces personnes et à la façon dont elles ont contribué à façonner cette friandise bien-aimée.


Les premières origines de la crème glacée.

Les origines de la crème glacée remontent à des milliers d’années. Les archives montrent que des civilisations anciennes comme les Grecs et les Romains aimaient manger des desserts glacés à base de neige, de glace, de jus de fruits ou de sirops. Ces plats sucrés étaient servis aux empereurs et aux autres membres de la famille royale comme mets de choix. Même si ces premières versions ne contenaient pas de produits laitiers, elles ont jeté les bases des recettes modernes de crème glacée

Les innovations de la Renaissance.

À l’époque de la Renaissance (14e-17e siècle), d’autres innovations dans le domaine des friandises glacées ont vu le jour. Les chefs italiens ont expérimenté la combinaison du lait, des œufs, du sucre et des agents aromatisants pour créer une version plus sophistiquée de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de crème glacée. Cette recette était servie à la cour royale d’Italie lors des fêtes et autres événements importants. À peu près à la même époque, des recettes de différents types de sorbets ont commencé à apparaître. Ces délicieuses friandises étaient souvent préparées avec des fruits ou des sirops au lieu de produits laitiers.

Nancy Johnson (inventrice)

Développements modernes.

En 1843, Nancy Johnson a créé un appareil à manivelle qui permettait de baratter la crème glacée maison beaucoup plus facilement qu’auparavant. Cette invention a connu un tel succès qu’elle a conduit à la création de congélateurs commerciaux conçus spécialement pour baratter de grandes quantités de crème glacée rapidement et efficacement.

Interieur_d une_ancienne_turbine_à_glace_1930

À partir de là, de nouveaux parfums tels que fraise, vanille, pâte à biscuits aux pépites de chocolat ont commencé à apparaître dans les restaurants comme dans les foyers !

Au fur et à mesure que les connaissances en matière de sécurité alimentaire se sont améliorées au cours du 20e siècle, les techniques de pasteurisation sont devenues courantes dans la fabrication de la crème glacée, ce qui a permis d’assurer un meilleur contrôle de la qualité des ingrédients comme les produits laitiers utilisés dans le processus de production.

Aujourd’hui, nous sommes entourés d’innombrables saveurs et marques différentes ; les bars à glaces sont devenus monnaie courante dans les villes du monde entier !

Denier modèle de sorbetière

Conclusion : Dans l’ensemble, bien qu’il n’y ait pas une seule personne à qui l’on attribue l’invention de la crème glacée en soi, d’innombrables personnes au cours de l’histoire ont apporté leurs connaissances en matière de science alimentaire et d’art culinaire, ce qui nous a menés là où nous sommes aujourd’hui !

Depuis les Grecs de l’Antiquité qui servaient des desserts de neige lors des fêtes royales, jusqu’aux bars à glaces modernes qui surgissent dans toutes les villes du monde, il est clair que notre appréciation des friandises froides n’a fait que croître avec le temps !

Avec la grande variété de produits disponibles de nos jours, chacun devrait pouvoir trouver un délice glacé à son goût !

Generated with Pin Generator

Arabic Arabic Dutch Dutch English English French French German German Italian Italian Portuguese Portuguese Spanish Spanish